Quel est le rôle d’un avocat ?

Professionnel dans le domaine juridique, l’avocat est connu pour son rôle de représentation. Toutefois, les rôles de cet auxiliaire de justice ne peut se limiter aux aperçus dans les films, car les juristes doivent accomplir plusieurs missions ou fonctions. Ainsi, vous allez vous baigner de cet univers en s’accommodant les différents rôles d’un avocat.

Qu’est-ce qu’un avocat ?

L’avocat est cet individu chargé de la défense de son client devant un tribunal. Il a étudié le droit ce qui fait de lui la personne qualifiée pour traiter les affaires juridiques. On distingue deux types d’avocats : l’avocat droit public et l’avocat droit privé. En droit public, l’avocat rend service à l’intérêt général. Par contre, l’avocat en droit privé se charge des intérêts des particuliers. Il traite des affaires de droit social, droit des affaires, droit civil et droit pénal. Qu’il s’agisse des affaires publiques ou privées, l’avocat doit respecter un serment d’allégeance. Il s’engage à faire preuve de loyauté, d’honnêteté et de justice dans l’exercice de sa profession.

Faire appel à un avocat génère des dépenses. Il est donc important de s’adresser à ce représentant juridique au moment opportun. En cas de petit litige entre voisins, le mieux, c’est d’essayer de le résoudre par soi-même. Par contre, lorsqu’une affaire relève d’une juridiction civile, pénale ou administrative, vous devez recourir aux services d’un avocat privé. Le Tribunal de Grande Instance, la cour d’assise et la cour de cassation requièrent la présence d’un porte-parole juridique. Pour en trouver, il suffit que vous vous rendiez à un cabinet ou au barreau le plus proche de chez vous. Expliquez-lui votre cas et vous pourrez vous reposer sur ce dernier. D’ailleurs, il existe des cabinets en ligne qui sont prêts à être consultés comme avocatsdroit.com.

Le rôle de premier juge de l’avocat de justice

En tant que premier représentant de la loi, ayant le premier contact avec le justiciable, l’avocat se doit d’analyser le dossier qu’il traite. De cette manière, il aura une idée sur la chance de réussite de son client. Encore, cette première consultation sera un moyen pour le juriste d’accepter ou de refuser l’affaire d’une personne donnée. Cela met en exergue les codes déontologiques du métier d’avocat droit privé. D’ailleurs, l’avocat n’a même pas à justifier les raisons de son refus, car le forcer porterait atteinte à la crédibilité du procès. Pour des raisons purement morales, l’avocat a également le droit de ne pas adhérer à une cause qu’il juge immoral.

Malheureusement, ce rôle de premier juge d’un juriste peut être biaisé par la malformation de la situation. Effectivement, certaines personnes se trouvent engouées par l’organisation d’une conspiration ou d’un complot. Bouc émissaire, le justiciable sera alors contraint d’attendre à ce qu’un avocat juge sa situation, avant de jouir de ses droits fondamentaux. Ainsi, exhortant la défense de l’accusé par un avocat d’office, le défenseur risque une lourde peine d’emprisonnement pour manque de compétence de son représentant. Seulement, il faut noter que les avocats commis d’office ne manquent pas de jugement, et ne sont pas tous incompétents.

Le rôle de conseiller de l’avocat de justice

Étant donné que les règles juridiques sont en permanence mutation. Il est alors important de demander conseils auprès des avocats de droit privé avant de prendre une décision ou d’effectuer des manœuvres importantes. D’ailleurs, cela servirait de mis à jour sur règles que vous avez peut-être pu ignorer. À titre préventif, un conseil juridique permet surtout d’économiser du temps et de l’argent. Oui, un recours contentieux ou administratif s’avère impitoyablement long, mais les tips d’un avocat vous permettraient de trouver certains raccourcis. 

En tant que particulier, ses conseils vous seront primordiaux pour vous aider à faire des choix. Ainsi, avant le mariage civil, beaucoup consultent un avocat pour déterminer le régime matrimonial qui leur convient. Autrement, cela sert également à savoir comment opérer d’une manière efficace une succession patrimoniale.

En tant qu’entrepreneur, les conseils d’un juriste vous seront utiles depuis la formation de l’entreprise, jusqu’au développement (internationalisation, recrutement, etc.) de celle-ci. D’ailleurs, l’accompagnement d’un avocat vous évitera de tomber dans les panneaux d’une manigance, si vous envisagez de céder votre organisation. 

Autres rôles d’un avocat de justice

Outre le rôle de premier juge et de conseiller, son rôle le plus connu de tous est la défense lors d’un procès. Il l’assiste tout en plaidant afin de faire pencher la décision de l’autorité en vigueur. De plus, celui-ci peut aussi assurer la rédaction de vos actes juridiques. Si vous voulez passer un contrat, veillez donc consulter un avocat de droit privé au préalable. En effet, lorsque vos intérêts sont en jeu, l’avocat est le mieux placé pour les protéger. Il intervient également dans la résolution de conflits. Dans ce cas, il concilie les deux parties tout en négociant afin que chacun obtienne ce qu’il veut. Cependant, ses services ne sont pas gratuits et la tarification dépend de chaque cabinet.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?
Trouver un avocat du droit du travail à Genève