C’est quoi les normes de sécurité incendie en entreprise ?

La sécurité incendie au sein d’une entreprise figure parmi les obligations légales incombant aux dirigeants, qui sont d’autant plus considérés en tant que responsables de la sécurité incendie. Ces derniers se doivent d’appliquer des mesures afin de garantir la sécurité et la santé des salariés, ce qui peut ainsi engager leur responsabilité civile et pénale en cas d’accident. La sécurité incendie répond toutefois à des normes et implique la formation des employés face aux situations d’incendies.

Les principes et législation de la sécurité incendie

La mise en place de la sécurité incendie vise principalement à prévenir les dangers associés à un incendie dans une entreprise. Elle réglementée par des normes et des arrêtés et impose aux chefs d’entreprises l’établissement d’équipements essentiels et leur entretien (extincteur, trappes de désenfumage, etc.).

Les normes de sécurité incendie étant régis par le Code de l’Habitation et de la Construction, le Code du Travail selon l’article L4121-1 et certaines lois, les responsables sont en mesures de faire appel à des entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité incendie pour vérifier et valider la conformité des installations. Par ailleurs, les consignes issues des normes doivent être affichées clairement avec les recommandations à suivre lors d’un incendie telles les numéros des services de secours, les zones de sécurité, la signalisation et le plan d’évacuation incendie.

Le système de sécurité incendie

Les entreprises se trouvent dans l’obligation de s’équiper d’un système pour gérer sa sécurité incendie selon la loi et permettre l’application des mesures adaptées à la situation à travers un matériel de communication adéquat (alerte, évacuation, sauvetage, etc.).  Elles sont également tenues de disposer d’un système d’alarme sonore à partir d’un effectif de 50 individus et ce dernier doit être audible sur l’intégralité du site selon l’article R-4427-36. Les équipements de lutte contre les incendies correspondent à l’obligation finale du chef d’établissement car les normes imposent aux sociétés d’équiper chaque immeuble d’un extincteur à eau et celui-ci doit être facilement accessible par le personnel.

Formation incendie des employés

L’évacuation du personnel est impérative dès lors qu’un incendie s’est déclaré, celle-ci doit être efficace et rapide en se basant sur le plan d’évacuation. Un employé sur dix sera notamment nommé pour prendre en charge la sécurité incendie selon les articles R4227-28 et R4227-39 et se verra investi de certaines missions. En effet, ces derniers sont chargés d’éteindre les feux avec les extincteurs ou les robinets d’incendie armés, ensuite ils guideront les employés vers le point de rassemblement, et administrer enfin les premiers secours aux victimes dans le cas où ils ont aussi bénéficié d’une formation supplémentaire de sauveteur secouriste.

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