Quelles sont les caractéristiques d’un contrat à durée indéterminé (CDI) ?

La stabilité d’un emploi commence par la signature d’un contrat de travail à durée indéterminée. Qui ne rêve pas d’être embauché avec un tel contrat? Mais quels sont les caractéristiques d’un contrat à durée indéterminée? Pour répondre à cela, il est d’abord nécessaire de connaitre ce que c’est un CDI, puis voir les formalités pour être embauché en CDI, pour enfin terminer avec les caractéristique d’un CDI.

Le contrat à durée indéterminée : qu’est ce que c’est ?

Le contrat de travail à durée indéterminée est une forme de contrat qu’un employeur et un employé concluent entre eux. Selon le code de travail, l’embauche permanent  d’un employé dans une entreprise commence par la signature de celui-ci d’un contrat de travail CDI. Quand les deux parties le concluent,ni la date de la fin est prévue, ni la durée minimale est stipulée. En effet, à la différence d’un contrat à durée déterminée, le CDI n’est pas limité dans le temps.

Le contrat rédige en langue française doit contenir des clauses que seuls l’employeur et l’employé ont discuté. Néanmoins, le CDI doit contenir des articles mentionnés dans le Code du travail à savoir les coordonnées de chaque partie, les fonctions, la durée du travail en heure, de la période d’essai et  des congés. On y trouve également le montant du salaire, les délais de préavis en cas d’interruption de contrat.

Le contrat à durée indéterminée : ses formalités

Il y a des formalités qui suivent l’embauche d’un employeur d’un salarié en CDI. En effet, le patron doit réaliser une déclaration unique d’embauche. Outre cela, il doit immatriculer son employé à une sécurité sociale et le rattacher à un régime qui protège les employés. Puis, il doit organiser une visite chez un docteur de travail.

L’employeur doit donc effectuer les formalités d’embauche liées à l’administration sous peine de sanction en cas de manquement. Ces obligations touchent aussi le domaine juridique. Il doit connaitre les différents organismes rattachés en cas de recrutement d’un nouveau employé

Le contrat à durée indéterminée : ses caractéristiques

Le CDI est la plupart du temps conclu à plein temps. Mais sa signature peut être aussi à temps partiel. Mais cela ne change en aucune façon les modalités y afférant. Il existe aussi les CDI de chantier et le CDI intermittent respectivement pour les travailleurs de chantier et de spectacle.

Un travailleur en CDI peut donc avoir de confort et faire des projets à long terme. Ils ont la confiance des organismes financiers et immobilières en matière d’emprunt. Les chasseurs de tête ont la chance d’attirer de meilleurs candidats avec un contrat en CDI. Les caractéristiques d’un CDI sont certes confortables, mais n’attirent pas forcément chaque personne à la recherche de travail.

Un accompagnement juridique pour résoudre vos litiges
Comment prouver que le licenciement est abusif ?