Faire appel à un cabinet d’avocat pour la gestion de son entreprise : Pourquoi ?

avocat

Faire appel à un cabinet d’avocat est aujourd’hui une option bénéfique pour la gestion optimale des entreprises.

Formalités de création, gestion du personnel, concurrence, consommation, risques industriels, assurance, propriété intellectuelle, immobilier et autres, les entreprises évoluent dans un environnement juridique complexe qui nécessite de plus en plus une certaine expertise et un accompagnement de qualité.

Apprenez-en plus ici sur l’importance d’un accompagnement des entreprises par un cabinet d’avocat et les compétences de ces experts pour assister dans certaines prises de décision.

Importance de l’accompagnent juridique des entreprises par un avocat

L’entreprise : une entité purement juridique

De la création de la société à la cessation de ses activités, en passant par l’embauche, la gestion du patrimoine, la production et la commercialisation de biens, les relations commerciales, le règlement des contentieux, etc. toute la vie de l’entreprise est régie par des règles juridiques qui ne cessent d’évoluer.

Ainsi, la gestion de l’entreprise s’avère de plus en plus complexe, outrepassant l’expertise technique des dirigeants aussi bien des PME que des grandes entreprises. Face à cette complexité, ces derniers optent pour un accompagnement juridique qui peut prendre plusieurs formes.

Si certaines entreprises adoptent un service juridique interne, d’autres préfèrent l’assistance-conseil d’un juriste externe spécialisé en droit des affaires. Mais la forme la plus aboutie et la plus sûre de l’accompagnement juridique des entreprises est le recours à un cabinet d’avocat spécialisé tel que HW&H enraciné dans le tissu économique franco-allemand. C’est par ici pour lire la suite et en savoir davantage sur ce cabinet.

Pourquoi opter pour un cabinet plutôt qu’un juriste-conseil

Tandis que les services juridiques interviennent ultérieurement à la création de l’entreprise, les cabinets d’avocat peuvent agir en amont dans les procédures de constitution de l’entreprise. De plus, contrairement au juriste-conseil, l’avocat peut représenter l’entreprise et plaider en sa faveur auprès du tribunal.

Praticien expérimenté, l’avocat d’entreprise a une solide connaissance du droit et de l’évolution de la législation. Les cabinets d’avocat sont généralement constitués d’une équipe pluridisciplinaire ayant un champ d’intervention étendu à toutes les branches du droit de l’entreprise :

Droit immobilier et de la construction ;

Droit commercial et droit des contrats ;

Droit de la concurrence et de la consommation ;

Droit du travail et droit fiscal ;

Droit de la propriété intellectuel, etc.

Pour en savoir plus sur le droit de l’entreprise, cliquez ici.

Les compétences du cabinet d’avocat en gestion d’entreprise

Création de société, développement et recrutement

La constitution d’une entreprise et son développement sont régis par plusieurs règles juridiques. Le cabinet d’avocat conseille sur la forme sociale et le régime fiscal adaptés au projet d’entreprise.

L’avocat apporte aussi son assistance pour la rédaction des documents sociaux, des actes, des contrats de travail et accords d’investissement ainsi que dans la gestion actionnariale et la fusion-acquisition.

Distribution, consommation et concurrence

Les cabinets d’avocat accompagnent les entreprises dans la mise en place d’un cadre juridique approprié à l’exercice de leurs activités : négociation, rédaction des conditions générales de vente, des accords de partenariat, etc.

Les dirigeants d’entreprises peuvent également bénéficier de l’assistance juridique d’un avocat sur les aspects liés au droit de la concurrence, de la distribution, de la consommation et de la propriété intellectuelle.

Risques industriels, assurances et contentieux

Grâce à ses connaissances juridiques et son expérience tournée vers le contentieux, l’avocat agit en amont en vue de prévenir les risques, par la mise en place d’un cadre juridique solide et l’assistance-conseil en matière décisionnelle.

Le cabinet intervient en aval pour la résolution rapide et efficace des situations conflictuelles entre actionnaires, avec le personnel ou les tiers. Il représente et défend l’entreprise dans les contentieux devant les juridictions.

Immobilier d’entreprise et difficultés financières

L’avocat sera d’une aide précieuse au dirigeant d’entreprise pour la prise en compte des règles du droit immobilier dans les transactions et projets immobiliers : acquisition, construction, promotion, baux commerciaux, etc.

Enfin, en cas de difficultés pouvant conduire à la faillite, l’entreprise gagnera à se faire assister par un cabinet d’avocat pour les négociations avec les créanciers et les procédures légales liées au redressement.

Un accompagnement juridique pour résoudre vos litiges
Comment prouver que le licenciement est abusif ?