Comment accueillir des personnes handicapées en entreprise ?

Les employés handicapés représentent une opportunité substantielle pour les entreprises. Ainsi, la mise en place d’une organisation et d’une structure adéquates va permettre d’accueillir des personnes à mobilité réduite dans une entreprise. Mais comment faire face à l’accueil des personnes handicapées en entreprise ?

Conseils pratiques à suivre pour travailler avec des personnes handicapées

Des étapes spécifiques sont a respecté pour l’accueil employé handicapé. En premier lieu, il est important de montrer un soutien émotionnel et social en créant un environnement bienveillant et favorable. Les collègues peuvent offrir de l’aide pour la garde d’enfants, les repas, les trajets vers les rendez-vous médicaux et les collectes de fonds. Maintenir le contact. Restez en contact avec les appels téléphoniques et les cartes. Ceci est particulièrement important pour les superviseurs directs, mais quelque chose que les collègues peuvent également faire. Il est important de permettre aux employés handicapés de conserver leurs assurances aussi longtemps que possible, en particulier l’assurance-maladie et invalidité. Le maintien des prestations peut être essentiel à leur rétablissement et, dans le cas d’une couverture santé familiale, avoir un impact sur le bien-être de toute leur famille.

L’importance de la flexibilité des heures de travail pour les personnes handicapées

La mise en place d’horaires flexibles, un travail à temps partiel, une diminution des déplacements, le travail à domicile, des responsabilités temporairement réduites et une aire de repos privée sur le lieu de travail peuvent tous aider les employés handicapés. L’employé handicapé peut également bénéficier d’aménagements de postes de travail ou de lieux de travail tels que du matériel et des meubles de bureau adaptés. Le stationnement à proximité du bâtiment et la disponibilité d’un fauteuil roulant ou d’un scooter motorisé sur le lieu de travail peuvent également être bénéfiques.

Les avantages d’accueillir des personnes handicapés dans une entreprise

Lorsque les organisations rendent leurs processus de recrutement et lieux de travail sans obstacle pour les personnes handicapées, elles veillent à ce que tous les employés potentiels possédant les compétences, les qualifications et l’expérience pertinentes puissent être embauchées et faire de leur mieux. La diversité attire et retient le bassin de talents le plus large possible et les employés des lieux de travail inclusifs sont susceptibles d’être plus engagés, motivés et productifs. Les employés resteront également plus longtemps dans votre entreprise. L’accueil de personnes handicapées au sein de votre entreprise va renforcer votre réputation et votre marque, ainsi des études ont montré que les employés et les clients sont plus fidèles aux organisations qui démontrent qu’ils valorisent la diversité et l’inclusion et que leur personnel reflète la société dans son ensemble. De plus en plus de preuves d’inclusion sont prises en considération lors de l’attribution des marchés et des appels d’offre. En conclusion, l’accueil d’employés handicapés est une opportunité pour les entreprises de recruter des personnes qualifiées.

C’est quoi les normes de sécurité incendie en entreprise ?
Que faire en cas d’inspection du travail ?