C’est quoi une convention collective ?

Pour un meilleur fonctionnement, chaque entreprise doit éditer une convention collective. Le respect de celle-ci implique de nombreux avantages spécialement pour la relation employeur-salarié. Avant d’appliquer la convention collective dans une entreprise, il est important de savoir les éléments-clés de celle-ci. Découvrez.

Qu’est-ce qu’une convention collective ?

Une convention collective est une sorte de pacte qui se réalise entre employeurs et employés. Généralement, elle consiste à organiser l’environnement social d’une entreprise. Cette gestion s’effectue dans le cadre des règles spécifiques imposées notamment par ces deux parties. Cesdites règles visent à réguler toute éventuelle situation qui peut survenir au sein de la société. De plus, la convention collective relate les conditions régissant toutes les activités professionnelles. Ces conditions concernent les garanties sociales des travailleurs, les conditions de travail et les avantages. En clair, la convention collective est le fruit d’un dialogue qui s’est fait entre les organisations patronales et les représentants des employés. Une fois que le pacte a été signé, son application touche tous les salariés de l’entreprise. En principe, tous les employés sont couverts par cette convention. Par ailleurs, notez que la convention collective vise à étoffer les dispositions édictées dans le Code du travail.

Quels sont les différents types de convention collective ?

D’une manière générale, il existe de nombreux types de convention collective. Cependant, certaines de celles-ci s’avèrent plus remarquables que d’autres. Comme le cas de la convention collective du bâtiment, par exemple. Comme son nom l’indique, cette convention concerne particulièrement les ouvriers du bâtiment. Elle a été élaborée pour gérer les entreprises qui emploient 10 ouvriers maximum. Pour adopter ce type de convention, ces entreprises doivent travailler dans le domaine de la maçonnerie, des travaux en béton armé, l’installation électrique, etc. À titre d’information, il est à savoir que la convention collective des ouvriers du bâtiment ne s’applique qu’en France métropolitaine. Hormis cela, il y a aussi la convention collective à la restauration rapide. Les hôtels, les cafés et bien évidemment les restaurants sont concernés par cette convention collective. L’activité principale de ces entreprises doit rester dans le cadre de l’hébergement, les services associés à la fourniture de repas et de boissons, etc. Cependant, toutes les entreprises dans la restauration ne disposant pas de salles ne sont pas touchées par la convention collective à la restauration rapide.

L’utilité de la convention collective

La convention collective énonce les obligations et les obligations des salariés. De ce fait, elle collecte toutes les réponses qui se rapportent à la relation entre l’employeur et le salarié. En outre, la convention collective sert à traiter les indemnités spécifiques, les congés, les préavis de rupture de contrat, etc. lors de l’embauche, l’employeur a l’obligation d’informer le salarié au cas où une convention collective s’applique au niveau de l’entreprise. L’employeur peut également mentionner celle-ci dans le contrat de travail.

C’est quoi les accords collectifs de travail ?